passeport animal compagnie Atouvet

Partir en voyage avec son animal de compagnie

Il est très plaisant de pouvoir emmener son petit compagnon lorsqu’on part en vacances, mais il faut faire attention à être en règle avec la législation afin d’éviter tout problème.

Partir en France

Lorsqu’on veut partir en voyage en France avec son animal, il suffit d’avoir le carnet de santé de l’animal ainsi que son passeport, pour attester de sa vaccination rabique.

Partir à l’étranger

Lorsque l’on décide d’emmener notre petit compagnon à quatre pattes avec nous à l’extérieur de la France, il faut veiller à ne rien oublier au niveau des papiers, pour éviter les mauvaises surprises en arrivant.

Carnet de vaccination, Passeport européen, certificat de bonne santé, certificat de vaccination rage & sérologie rage (pour certain pays).

Le passeport européen.

C’est le seul document qui atteste de la vaccination rage de l’animal. Les certificats rabiques (rose) ne sont plus valables.

Le certificat de bonne santé.

A rédiger par le vétérinaire, deux ou trois jours avant le départ. Permet d’attester que l’animal n’est pas porteur de maladie transmissible.

Certificat de vaccination / Sérologie rage.

A réaliser par le vétérinaire dans le mois précédent le départ. Permet d’attester que l’animal est bien vacciné / est bien immunisé (la sérologie permet de voir que l’animal a bien produit des anticorps).
Ceci n’est pas nécessaire pour tout les pays, se renseigner sur le pays avant le départ.

Où les obtenir ?

Tous ces documents s’obtiennent auprès du vétérinaire suivant l’animal.
Le certificat de bonne santé sera soit imprimé par le vétérinaire, soit rempli dans le passeport, dans les pages prévues à cet effet.

Les erreurs possibles.

  • Vérifier que les papiers sont correctement remplis avec le vétérinaire. En cas d’erreur, il sera plus facile de rectifier le tir.
  • Oublier les papiers en partant. C’est une erreur fatale, on risque d’interdire l’animal d’entrer sur le territoire. Prendre toutes ses précautions pour ne rien oublier.
  • Surtout, se renseigner en fonction du pays où l’on va. La législation change d’un pays à l’autre.
  • En cas de voyage en avion ou en train, se renseigner auprès de la compagnie de transport des modalités. Elles sont variables d’une compagnie à l’autre.

Découvrez nos autres articles sur comment voyager avec votre compagnon.

Poster un commentaire