serologie-anti-rabique clinique vétérinaire Atouvet Val-d'OIse

La sérologie anti rabique

Introduction :

La sérologie anti rabique est un dosage d’anticorps qui permet de voir si le vaccin contre la rage à bien fonctionner et de voir si l’animal est bien immuniser contre la rage , il permet d’entrer dans certains pays comme l’Angleterre car pour passer sa frontière avec un animal il faut prouver qu’il est bien immuniser contre la rage , cela évite l’apport de cette maladie dans le pays.

Délai : 

Le test doit être réalisé 1 mois après la date de la vaccination antirabique. L’animal doit faire l’objet d’un prélèvement sanguin pour une recherche d’anticorps afin de confirmer que celui- ci dispose d’une protection adéquate contre la rage. Si la sérologie est négative alors la vaccination doit être refaite.

Réalisation :

Le prélèvement sanguin est réalisé par un vétérinaire sanitaire, c'est-à-dire qui possède un mandat sanitaire, et envoyé a un laboratoire agréé, pour effectuer une analyse. L’animal ne peut entrer au Royaume-Uni qu’après un délai de 6 mois suivant la date du prélèvement sanguin.

Résultat : 

Un résultat satisfaisant d’analyse de sang doit prouver que le titre neutralisant d’anticorps de rage est égal ou supérieur à 0,5 UI/ml. Le résultat est noté dans le passeport européen avec la signature et le tampon du vétérinaire. Généralement le résultat s’obtient au bout d’un mois.

Validité :

Le résultat de la sérologie est valable pour toute la durée de la vie de l’animal à condition que les délais des rappels de vaccination antirabique soient respectés. Si le rappel n’est pas effectué à temps, le résultat de l’examen n’est plus reconnu et toute la procédure doit être recommencée.

Poster un commentaire